Thursday, 2 December 2010

Rencontre avec Mulatu

Aujourd'hui, nous déjeunons avec le pape de l'éthio-jazz, son inventeur dit-il, celui qui fit connaître le stye à travers la BO de Broken Flowers, j'ai nommé Mulatu from Ethiopia, Mulatu Astatké hymself !
    La rencontre n'est pas certaine, nous l'attendons dans un petit restau à l'occidentale, un peu en dehors de la ville, avec Sophie notre chaperon à Addis. Un coup de fil : " il arrive, sort du studio de télé à l'instant ".
    En effet, nous ne tardons pas à le voir arriver dans une Mazda 1300 rouge qu'il a lui-même appelée Lucy (In the Sky with diamonds ?  référence à Lucy l'éthiopienne, première dame de l'humanité ?). Cela m'évoque une scène à la Starsky et Hutch, mais à l'éthiopienne, avec en bande son les cocottes wha wha de Munaye Soup par exemple. 
    -" Hello, I'm Mulatu "
    - " Nice to meet you "
    Nous parlons avec lui du jazz ethiopien, de sa musique d'abord, mais aussi des projets qui mélangent musiciens éthiopiens et étrangers. Certains projets lui déplaisent mais beaucoup dénaturent la musique éthiopienne selon lui.
    "it's all about fusion !" nous dit-il.
    Il parle tout bas de sa belle voix un peu envoûtante. Nous sommes sous le charme. David est obligé de se tordre le cou pour essayer d'entendre quelque chose. 
    Il énumère une suite impressionnante de musiciens de jazz avec qui il a joué, de Duke Ellington à Benny Maupin... L'aventure éthio-jazz ne date pas d'hier !
    Puis il nous parle de son opéra qui sera créé dans un site historique au Nord d'Addis, dans des églises sculptées à même la pierre.
    L'heure tourne. Nous devons nous hâter pour faire la balance au Goethe institute. Juste encore le temps de faire quelques photos avec lui devant Lucy la petite voiture rouge et c'est l'heure de se dire au revoir.
    On a promis de se revoir à son école mercredi. 
    " Bye Mulatu, see you on wednesday ! "

No comments:

Post a Comment